La marque employeur est, dans sa forme la plus simple, la réputation de votre entreprise auprès des employés et de la population active dans son ensemble. Votre marque en tant qu’employeur est ce qui fait de votre entreprise un lieu de travail attrayant et l’un des facteurs clés qui dissuade vos employés de quitter pour rejoindre vos concurrents. 

Pourquoi la marque employeur est-elle importante ?

Peu de facteurs découragent les gens de postuler à des emplois autant que si leur employeur potentiel a une mauvaise réputation, mais pire encore, c’est de ne pas avoir de réputation. Construire le profil d’employeur de votre entreprise est un peu comme le marketing auprès de clients potentiels; la sensibilisation positive est essentielle. 

Les entreprises qui ont de la difficulté à retenir ou à recruter les meilleurs talents devraient envisager d’examiner de plus près leurs stratégies de promotion de la marque employeur.

Avec des efforts ciblés pour promouvoir votre entreprise auprès de la main-d’œuvre de manière positive, vous atteignez deux objectifs clés :

  1. Vous pouvez renforcer votre équipe actuelle d’employés en attirant les candidats les plus qualifiés.
  2. Vous verrez une amélioration de la rétention des employés à long terme.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la marque employeur est si importante :

  • Attirer des talents de haut niveau

Les entreprises avec une marque forte et reconnaissable, attirent les meilleurs talents. Les candidats qualifiés veulent travailler avec des employeurs qui apprécient leurs compétences et offrent des opportunités d’apprentissage et de développement.

C’est important de noter que même une entreprise assez nouvelle peut réussir à construire une marque enviable en tant que bon employeur. Ainsi, l’âge d’une entreprise n’est pas nécessairement un facteur décisif dans la force de son image sur le marché du travail.

  • Augmenter la rétention de vos employés

Bien que des salaires concurrentiels soient importants, ceux-ci s’avèrent insuffisants pour attirer les meilleurs employés et les retenir pendant de longues durées. Si votre personnel se sent valorisé, il est plus susceptible de rester. 

Une bonne marque employeur n’est pas seulement une question de gestion de l’image, il s’agit également de manifester les idéaux pour lesquels vous voulez que votre entreprise soit connue, dans votre environnement de travail réel. 

  • Optimiser vos budgets de recrutement et de formation

Les entreprises dont le roulement d’employés est élevé dépensent beaucoup plus d’argent pour l’embauche, l’intégration et la formation que celles dont les taux de rétention sont plus élevés.

Le dépistage de nouveaux employés, la prise en charge des processus d’orientation et la formation continue s’avèrent une activité coûteuse en argent et en temps, avec un faible retour sur investissement. 

Inversement, un taux de départs plus faible signifie une équipe plus forte qui a la possibilité de travailler et de grandir ensemble. Sans oublier que cela garde également vos comptables heureux !

Statistiques sur la marque employeur

Les faits sur l’importance de l’image de marque de l’employeur parlent d’eux-mêmes. Selon un rapport LinkedIn, 72% des responsables du recrutement à travers le monde estiment que la marque employeur « a eu un impact significatif sur l’embauche ». De plus, 59 % de ces groupes démographiques ont déclaré qu’ils investissaient davantage dans ce domaine. 

Une plus grande importance donnée à la marque employeur entraîne un changement significatif non seulement sur la relation que les employés ont avec leur employeur, mais aussi dans les résultats financiers.

LinkedIn a constaté que parmi les petites et moyennes entreprises qu’ils ont interrogées, 28 % ont connu une baisse du roulement de leurs employés après avoir amélioré leur marque employeur. Cela a entraîné une réduction de 50 % du coût par embauche, une augmentation de 50 % du volume de demandes qu’ils ont reçues de candidats qualifiés et une accélération de 1 à 2 fois du processus d’embauche. 

« LinkedIn a constaté que parmi les petites et moyennes entreprises qu’ils ont interrogées, 28 % ont connu une baisse du roulement de leurs employés après avoir amélioré leur marque employeur.

Compte tenu de tout cela, c’est clair qu’investir dans la marque employeur rapporte des dividendes, non seulement financièrement, mais aussi en créant un environnement de travail positif qui encourage l’engagement des employés. Si les employés potentiels se sentent enthousiastes à l’idée de travailler pour vous, ils offriront inévitablement de meilleures performances une fois embauchés.

Stratégies de marque employeur

Une entreprise qui veut construire une marque employeur forte doit reconnaître qu’il s’agit d’un processus continu et que cela ne se produit pas du jour au lendemain. La recherche de moyens d’améliorer la réputation de votre marque implique des investissements soigneusement réfléchis dans des domaines qui généreront une valeur durable.

Lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon de commencer à développer votre marque employeur, voici trois stratégies utiles à appliquer :

#1 – Définissez votre proposition de valeur

Trop souvent, dans les entreprises, les employés sont tenus pour acquis, les pratiques d’embauche mettent l’accent sur les raisons pour lesquelles ils pourraient être bons pour l’entreprise plutôt que sur les raisons pour lesquelles l’entreprise pourrait être bonne pour eux.

Toute stratégie de marque employeur a besoin d’une proposition de valeur forte, qui indique aux candidats pourquoi votre entreprise est un bon endroit pour travailler. Cela envoie le message que votre entreprise les apprécie et les rend plus susceptibles d’accepter une offre d’emploi.

#2 – Faites vos recherches

Dans le cadre d’une stratégie de marque employeur, faites l’effort de mieux comprendre ce que votre entreprise fait bien et ce qu’elle pourrait faire de mieux. En sondant les employés actuels, en lisant les critiques sur des sites comme Glassdoor et en embauchant des experts en acquisition de talents, vous pouvez obtenir des éclaircissements sur les améliorations à apporter et dans quel ordre de priorité. 

Par exemple, si les employés actuels se plaignent de la nourriture dans votre cafétéria, mais que les anciens employés laissent des critiques mécontentes sur les styles de gestion à huis clos, les deux points de rétroaction sont importants. Mais vous voudrez peut-être convoquer une réunion de la haute direction pour discuter de nouvelles approches plus ouvertes avant d’avoir une réunion avec votre gestionnaire de cafétéria et les exploitants de services alimentaires. 

#3 – Faites de l’embauche et de l’intégration une expérience de la culture de votre entreprise

La façon dont votre entreprise se présente aux candidats potentiels et récemment embauchés donne une forte impression qui donne le ton à leur expérience de travail ultérieure.

Si votre entreprise se présente comme désorganisée, fonctionnant à une vitesse déraisonnablement effrénée ou désintéressée de l’apprentissage et du développement de ses employés, un bon candidat sera moins désireux de travailler avec vous.

En rationalisant et en optimisant vos processus d’entrevue et d’intégration, vous pouvez vous assurer que les nouveaux employés et même les personnes qui n’obtiennent pas le poste parleront en bien de votre entreprise. Votre marque en tant qu’employeur restera dans une position convoitée et de premier plan pour ceux qui ne sont pas embauchés aujourd’hui, mais qui aspireront toujours à être embauchés un jour. 

Avantages de la marque employeur

Dans les entreprises avec une forte image de marque employeur, tout le monde est gagnant. Non seulement cela permet d’obtenir une main-d’œuvre plus heureuse et de meilleures possibilités de recrutement de talents, mais cela peut également permettre à une entreprise d’économiser des millions de dollars résultant d’un roulement élevé. 

À l’interne, les entreprises qui investissent dans la marque employeur sont récompensées par une augmentation de l’engagement des employés. C’est prouvé que les employés qui se sentent valorisés apprécieront à leur tour leurs employeurs et répondront aux changements positifs avec un travail de qualité.

Cela signifie également qu’en période de crise ou lorsque les circonstances deviennent difficiles, les employés seront plus susceptibles de faire des sacrifices tels que des soirées tardives ou du travail de fin de semaine pour servir la marque qu’ils aiment et respectent. 

À l’externe, une entreprise ayant une excellente réputation en tant qu’employeur est plus susceptible d’être le premier choix d’un candidat, ce qui donne aux recruteurs un meilleur accès à des candidats hautement qualifiés qui reçoivent souvent plusieurs offres de concurrents.

Par conséquent, si une entreprise est reconnue pour attirer les meilleurs talents, elle verra probablement une augmentation du nombre de candidats qualifiés, des délais de recrutement plus rapides et la promotion d’un environnement de travail plus positif. 

Le résultat de tous ces facteurs peut être une entreprise qui fonctionne fondamentalement mieux à tous les niveaux et qui est reconnue pour cela, ce qui facilite à long terme le maintien d’une bonne marque employeur. 

Conclusion

Investir dans sa marque d’employeur est un geste qui rapporte énormément au bien-être général de votre entreprise. Une marque employeur plus forte contribuera à une meilleure expérience pour les employés, augmentera la promotion de votre entreprise par les employés, renforcera la rétention des employés et vous aidera à attirer les meilleurs talents.

En tant que spécialistes du recrutement et de l’acquisition de talents en comptabilité et en finance, nous nous assurons de bien comprendre votre marque employeur pour vous aider à trouver le candidat idéal. Visitez notre page Employeurs pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous.

L’article suivant pourrait également vous intéresser : Qu’est-ce que l’engagement des employés ? Un aperçu complet.