Bien que les deux termes soient couramment interchangés, l’acquisition de talents et le recrutement sont deux aspects différents de l’embauche. Il est souvent nécessaire pour les employeurs d’utiliser ces deux méthodes de temps en temps pour répondre à leurs besoins actuels. Comprendre les différences entre celles-ci peut vous aider à adapter votre processus d’embauche pour attirer le bon type de talent au bon moment.
Qu’est-ce que le recrutement ?
Pour le recrutement, l’objectif est de rechercher un candidat spécifique pour pourvoir un poste. En tant que tel, le recrutement a généralement tendance à être un processus réactif qui ne se produit que lorsqu’il y a un poste nouveau ou vacant dans l’organigramme. En bref, le recrutement vise à embaucher une personne pour pourvoir un poste vacant actuel.
Qu’est-ce que l’acquisition de talents ?
L’acquisition de talents diffère dans le sens où il ne s’agit pas de pourvoir un poste spécifique, mais plutôt de bâtir des relations et de travailler à anticiper les besoins futurs. Il s’agit d’une approche stratégique pour maintenir une entreprise bien dotée en personnel afin d’assurer une performance organisationnelle optimale à court et à long terme.
Cette approche est aussi un peu différente car il s’agit ici de favoriser et d’établir des relations et d’encourager le développement des talents par le biais d’un processus de sélection minutieux plutôt que de publier une offre d’emploi et d’embaucher parmi le bassin de personnes qui postulent.
Principales différences entre le recrutement et l’acquisition de talents
La meilleure façon de voir en quoi ces deux méthodes divergent est de comparer leurs plus grandes différences. Jetez un coup d’œil à ces aspects particuliers. Considérez en quoi l’acquisition de talents diffère du processus de recrutement :
1. Planification stratégique
L’acquisition de talents nécessite la planification et l’élaboration d’une stratégie basée sur les besoins d’embauche à long terme de l’entreprise. Cela nécessite un examen plus approfondi de l’entreprise tout en tenant compte des besoins du lieu de travail dans les prochains mois ou prochaines années. Cela implique de prendre en compte des facteurs tels que le marché du travail local et la main-d’œuvre mondiale.
C’est beaucoup plus un besoin d’élaborer une stratégie pour savoir qui embaucher, quelles compétences seront importantes à l’avenir et combien de personnes seront nécessaires. Le recrutement, comme mentionné précédemment, nécessite de pourvoir un poste existant avec un candidat disponible et constitue donc une méthode d’embauche en temps plus réel.
2. Segmentation de la main-d’œuvre
Pour bien utiliser l’acquisition de talents, les équipes d’embauche doivent bien comprendre chaque poste qui se trouve au sein de chaque unité de travail de l’entreprise. Cela comprend la compréhension des aptitudes et des compétences individuelles nécessaires dans ce poste. Il en va de même pour le recrutement, mais pas au même niveau de l’acquisition de talents.
3. Importance de la marque employeur
Avec le recrutement, il y a une certaine importance accordée à la marque employeur – le processus de développement d’une marque spécifiquement liée à la réputation de votre entreprise en matière d’emploi et à sa culture.
Dans l’acquisition de talents, il est très important d’avoir un positionnement de marque clair qui aidera à attirer les bonnes personnes qui souhaitent travailler dans le type d’environnement promis par la marque. C’est essentiel pour les organisations de construire une marque qui soit attrayante pour les meilleurs candidats dans le domaine.
4. Recherche et gestion des talents
Avec les efforts de recrutement, le processus typique consiste à créer des offres d’emploi et à répondre aux candidatures. L’acquisition de talents est beaucoup plus complexe puisqu’il est nécessaire d’identifier d’abord où se trouvent les meilleurs talents, puis de travailler à entretenir des relations avec des candidats potentiels au fil du temps. Un élément clé de cette stratégie est de favoriser des liens continus avec les candidats pour les attirer plus tard.
5. Mesures et analyses
Les stratégies d’acquisition de talents ne sont pas seulement des communications informelles avec des recrues potentielles. Le processus devrait plutôt impliquer l’utilisation de mesures. Cela aide à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin que l’amélioration continue puisse être au centre de ces efforts. Un plan plus complexe avec l’utilisation de mesures et d’analyses peut aider à améliorer la qualité de l’embauche au fil du temps. Cet aspect n’est pas une composante typique des activités traditionnelles de recrutement.
Quand faire du recrutement vs quand faire de l’acquisition de talents
Il est courant pour les organisations d’avoir besoin à la fois de méthodes de recrutement et d’acquisition de talents au fil du temps. L’acquisition de talents vise généralement à fournir aux organisations un aperçu de ce qui est à venir. Par exemple, quelles nouvelles compétences vos nouveaux employés devront-ils avoir dans les années à venir ? Quels changements sont susceptibles de se produire dans votre industrie dans un proche avenir et auxquels vous devez être prêts à faire face avec des talents plus qualifiés ?
De nombreuses industries s’orientent fortement vers la technologie et les solutions intelligentes. Les nouveaux employés dans les années à venir devront peut-être avoir des compétences dans des domaines tels que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Ils pourraient avoir besoin de plus de formation en analyse que jamais auparavant.
Avec l’acquisition de talents, l’objectif est de prévoir quelles pourraient être ces nouvelles compétences afin qu’il soit possible d’élaborer une stratégie pour embaucher des talents équipés de ces compétences. Regarder plus loin dans l’avenir de votre industrie vous permet de mieux comprendre ces objectifs.
Ce ne sont pas que de nouvelles aptitudes ou des compétences avancées dont l’entreprise pourrait avoir besoin. Par exemple, votre main-d’œuvre pourrait avoir une pénurie de compétences à mesure que vos employés plus âgés commencent à prendre leur retraite dans les années à venir. Cela pourrait créer un déficit au niveau du leadership dans certaines organisations. Cela justifierait la nécessité de mettre en œuvre un processus d’acquisition de talents visant à combler les lacunes que l’organisation pourrait avoir au cours des prochaines années.
En même temps, vous pourriez avoir des employés qui décident que c’est le moment de partir. Vous pourriez avoir des ouvertures de postes dans certains domaines à mesure que votre organisation se développe. Il ne s’agit pas nécessairement de nouveaux postes, mais de postes vacants actuels ou à venir que vous devez pourvoir. Par conséquent, il devient nécessaire de mettre en œuvre un plan de recrutement pour attirer de nouveaux candidats dès maintenant. Vous êtes peut-être activement à la recherche de talents qui peuvent intervenir immédiatement pour répondre à vos besoins.
Et les spécialistes en recrutement et acquisition de talents dans tout ça?
Travailler avec des spécialistes du recrutement et de l’acquisition de talents peut vous aider à prendre de meilleures décisions concernant le type de processus d’embauche dont vous avez besoin aujourd’hui et à long terme.
De plus, ce n’est pas quelque chose que vous devrez probablement faire qu’une fois. Il s’agit plutôt d’un processus qui fluctue au fil du temps à mesure que vos besoins d’embauche augmentent et changent. La plupart des entreprises ont besoin d’une équipe qui travaille de manière cohérente pour gérer les deux aspects du processus d’embauche.
Exceleris peut vous aider avec vos besoins de recrutement et d’acquisition de talents en comptabilité, finance et fiscalité. Non seulement nous avons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous aider à trouver les meilleurs talents dont votre entreprise a besoin maintenant, mais nous pouvons également vous aider à identifier et à recruter les talents dont vous aurez besoin dans le futur. Contactez notre équipe de recruteurs en comptabilité et en finance à Montréal et préparez-vous à améliorer votre processus d’embauche.