La gestion des talents et la planification de la main-d’œuvre sont des approches efficaces et précieuses pour bâtir une équipe performante et pour la maintenir à long terme. Bien que les deux aient des objectifs similaires, les méthodes qu’elles adoptent pour atteindre ces objectifs sont différentes. Dans les deux cas, l’objectif de toute entreprise est le même : embaucher et retenir les meilleures personnes pour le travail, même si les besoins de l’entreprise, de l’industrie ou du marché changent.
Qu’est-ce que la gestion de talents ?
La gestion des talents est un processus de ressources humaines. Son objectif est de garder les employés engagés et motivés. Ainsi, ces travailleurs fonctionnent à un niveau optimal. La gestion de talents se concentre généralement sur l’intégration appropriée des nouveaux travailleurs, en veillant à ce que la personne qui entre au poste se sente accueillie et soutenue lorsqu’elle assume ses nouvelles tâches.
La gestion des talents vise également à s’assurer que les employés actuels sont soutenus. Cela comprend leur fournir les bons outils pour effectuer leur travail et une communication appropriée pour les aider à se sentir valorisés. Un fort accent sur la gestion des talents permet aux entreprises de garder ces employés à long terme, les aidant à se développer et à grandir au sein de l’organisation pour profiter d’une longue carrière réussie.
Qu’est-ce que la planification de la main-d’œuvre ?
La planification de la main-d’œuvre est une vision stratégique de ce qui est à venir et de la façon dont les employés s’intégreront dans la vue d’ensemble. Elle se concentre sur l’objectif de constituer une forte main-d’œuvre qui répond aux besoins actuels et à long terme. Dans cette méthode, l’accent est mis sur la main-d’œuvre actuelle et les tendances de l’industrie. Elle applique également l’analytique à la situation pour déterminer l’ampleur de la demande que votre entreprise pourrait avoir à l’avenir pour les travailleurs.
La planification de la main-d’œuvre se concentre sur l’embauche de nouveaux travailleurs et met fortement l’accent sur le maintien des employés actuels. Dans cette méthode, il est important de maintenir le développement de nouvelles compétences des employés actuels. Ces compétences sont spécifiques aux objectifs et aux besoins de l’entreprise au fil du temps et peuvent inclure d’aider les employés à affronter la concurrence.
Dans la planification de la main-d’œuvre, l’accent est mis sur les besoins actuels et futurs de l’organisation en matière de main-d’œuvre, en fonction de l’état actuel de l’entreprise et de ses objectifs.
Anticiper les nouveaux besoins d’embauche se basant sur une analyse des données et des objectifs de l’entreprise, souvent dirigée par les chefs d’entreprise et les RH, aide les organisations à rester au courant de ce qui est à venir. Reconnaissant ce besoin, c’est alors possible de travailler avec les employés existants pour les aider à obtenir le bon type de formation et de soutien dont ils ont besoin pour atteindre ces objectifs futurs.
Comment ces deux systèmes fonctionnent-ils ensemble tout en étant différents ?
Les organisations n’ont pas à choisir entre la gestion des talents et la planification de la main d’oeuvre. Dans de nombreux cas, l’utilisation des deux méthodes est bénéfique. La clé est de comprendre comment la gestion des talents et la planification de la main-d’œuvre fonctionnent ensemble au profit de l’entreprise.
La planification de la main-d’œuvre est davantage un outil statistique qui vise à créer l’équipe parfaite pour atteindre les objectifs actuels et à long terme. Les décisions dans ce système sont basées sur les tendances de l’industrie et les besoins futurs des tâches. Cette méthode se concentre moins sur les individus et plus sur la création d’un groupe qui a la capacité d’atteindre des objectifs spécifiques.
La gestion des talents est davantage axée sur la création et le maintien en poste d’employés. L’accent mis sur la rétention des employés est favorisé dans le renforcement du moral dans l’entreprise. Cela vise ainsi à garder les employés engagés dans l’organisation et à les motiver à faire de leur mieux. Ils continueront à s’appuyer sur leurs compétences, ce qui profite également à l’entreprise.
En reliant les deux méthodes l’une à l’autre, il est possible de créer une main-d’œuvre incroyable qui est durable à long terme et qui répond à la fois aux besoins individuels et à ceux de l’organisation.
Un cabinet de recrutement composée de chasseurs de têtes qualifiés est bien placée pour aider une entreprise dans sa stratégie de planification de la main-d’œuvre. Parce qu’elle possède une expertise complète dans son domaine, l’agence est en mesure d’aider une entreprise à identifier les qualifications requises pour un poste donné et d’aider au recrutement et à la sélection du meilleur candidat pour le poste.
Comment la planification de la main-d’œuvre peut-elle bénéficier à l’entreprise ?
La planification de la main-d’œuvre peut être bénéfique pour une organisation de plusieurs façons :
- Anticiper le changement : La planification de la main-d’œuvre aide à anticiper ce qui va arriver dans l’industrie et dans les besoins en talents. Cela permet aux organisations de mieux planifier pour le changement.
- Réduire les coûts d’embauche : Cette méthode permet aux organisations de mieux comprendre les niveaux de productivité nécessaires pour développer l’entreprise et pour tirer le meilleur parti des travailleurs. Cela améliore les opérations et contribue à réduire les coûts liés au recrutement de nouveaux employés.
- Améliorer le processus de recrutement : La composante analytique de la planification de la main-d’œuvre aide les entreprises à savoir exactement les caractéristiques et les compétences dont elles ont besoin pour leurs travailleurs, ce qui permet une meilleure embauche potentielle. Cela peut également aider à augmenter les taux de rétention et les taux d’entrevue-à-embauche.
- Identifier les lacunes dès le début : Ce type d’orientation permet aux entreprises de repérer les failles dans leur chaîne de talents dès le début, ce qui leur permet d’apporter des changements plus tôt pour y remédier. Cela peut également contribuer à aider l’entreprise à garder une longueur d’avance sur la concurrence.
- Soutenir la stratégie d’entreprise : La planification des effectifs aide les entreprises à aligner leurs objectifs d’embauche avec leur stratégie d’entreprise. Cela peut inclure des domaines tels que les programmes de développement de carrière, l’aide aux employés et les programmes de bien-être.
Éléments clés de la planification de la main-d’œuvre
Pour réussir, la planification de la main-d’œuvre nécessite une approche prudente et un plan bien pensé. Pour mettre en place un plan comme celui-ci, il est nécessaire de tenir compte de chacun de ces domaines :
- Déterminer les objectifs à long terme de l’organisation. Où se dirige-t-elle ? Sur quoi les tendances de l’industrie se concentrent-elles ?
- Analyser la main-d’œuvre actuelle pour comprendre quelles compétences et quels attributs sont déjà présents.
- Déterminer quelles compétences futures sont nécessaires au sein de l’industrie ou pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
- Considérer divers scénarios. De nombreux plans ont plusieurs scénarios en jeu pour s’assurer qu’ils peuvent répondre à n’importe quelle situation, même dans des situations en évolution rapide.
- Combler les lacunes futures en matière de compétences. Cela peut inclure l’embauche pour ces besoins et le former des travailleurs pour atteindre les objectifs.
- Surveiller les conditions et les objectifs, puis s’adapter aux changements au fur et à mesure qu’ils surviennent. Élaborez la planification de la main-d’œuvre parallèlement aux objectifs et à la culture de l’entreprise.
Les avantages de la planification de la main-d’œuvre comprennent l’élaboration d’une stratégie de recrutement à long terme, la réduction des coûts d’embauche et l’amélioration de la capacité de l’entreprise à résister aux changements au fil du temps. La plupart des entreprises bénéficient d’une approche combinée de la gestion des talents et de la planification de la main-d’œuvre pour répondre à ces besoins au fil du temps. Les deux méthodes peuvent aider à l’embauche aujourd’hui, mais elles sont toutes deux bien adaptées à la planification des besoins de demain.
En tant que spécialistes du recrutement et de l’acquisition de talents en comptabilité et en finance, Exceleris peut vous aider tout au long de votre processus d’embauche, de la planification de la main-d’œuvre et de vos besoins en matière de gestion des talents. Pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour soutenir le succès de votre entreprise, contactez-nous dès maintenant.