Votre feuille de route stratégique ne mène au succès que lorsque votre équipe a les compétences et le désir de la suivre. Comme tout amateur de sport vous le dira, une équipe talentueuse vous donne un avantage concurrentiel.

Vous pensez trouver facilement des talents pour vos postes vacants, après tout les sondages montrent qu’entre 40 et 60 % des Canadiens sont à la recherche de nouvelles opportunités. Toutefois, passer au crible des milliers de CV pour trouver les personnes qui répondent à vos besoins nécessite plus que d’y consacrer des heures et plusieurs tasses de café. Un plan de gestion de talents est essentiel pour atteindre vos objectifs d’affaires.

 

Qu’est-ce que la gestion de talents

 

À la fin des années 90, le cabinet de conseil McKinsey & Company a introduit l’expression “gestion de talents” dans un document reconnaissant que le développement de « l’effectif de réserve » est essentiel à la valeur à long terme d’une organisation. 

 

La gestion de talents a évolué à partir de 6 concepts clés en matière de ressources humaines :

 

  1. Les employés ont un cycle de vie au sein d’une organisation.
  2. Les capacités, les compétences et les motivations individuelles permettent la croissance des employés.
  3. L’identification des talents est possible grâce à une analyse structurée de la performance par rapport au potentiel.
  4. Le talent est un atout affecté par l’évolution de la technologie et des approches en matière de partage de l’information, nécessitant un processus de mise à niveau pour rester pertinent.
  5. Le passage de la rémunération pour un travail à la rémunération de talents permet aux employés d’avoir leur mot à dire dans leurs rôles.
  6. La gestion de talents nécessite des prévisions, une planification, une gestion et une dotation en personnel, en utilisant des mesures de l’efficacité des employés dans un large éventail de compétences.

La gestion de talents est le processus qui attire, motive, forme et maintient les employés qui peuvent et veulent performer de manière cohérente et à un niveau élevé pour aider votre organisation. La croissance stratégique se produit lorsque vous avez des personnes qualifiées alignées sur les rôles qui exigent leurs talents.

 

Pourquoi la gestion de talents est-elle importante ?

 

Un système robuste de gestion de talents peut aider votre entreprise de plusieurs façons. Une stratégie de gestion de talent permet :

  • D’améliorer la conception organisationnelle et la cohésion culturelle. 
    • Votre stratégie vous aidera à identifier les rôles, les aptitudes, les compétences et les exigences en matière de diversité nécessaires.
  • De prendre en charge la clarté des rôles pour les membres de l’équipe, ce qui contribue à la responsabilisation des employés (et aux systèmes de récompense).
    • La gestion de talents aidera à évaluer la compatibilité à l’emploi par le biais d’évaluations, de descriptions et de cartographie des compétences.
    • La mesure des compétences et des connaissances ou des données supplémentaires peut aider à la planification de la relève.
  • Stimule l’engagement des employés, ce qui favorise la collaboration, l’innovation et l’augmentation des performances.
    • L’alignement au sein de l’organisation inspire et motive les employés à poursuivre leur croissance professionnelle à l’intérieur même de celle-ci.

Avec une base solide et une exécution cohérente, votre programme de gestion de talents soutiendra les plans de croissance de votre entreprise et créera une culture de collaboration et de professionnalisme.

 

Quelle est la différence entre la gestion de talents et l’acquisition de talents

 

La gestion de talents ne se fait pas sans l’acquisition de talents. Vous devez d’abord attirer et employer des membres d’équipe qualifiés, avec un processus d’acquisition qui :

  • Trouve des candidats potentiels qui répondent aux exigences en matière de rôle et de diversité et démontre qu’ils peuvent et veulent grandir.
  • Entretient des relations positives avec les candidats pour de futures opportunités.
  • Construit de manière proactive un réseau de personnes qualifiées qui peuvent répondre aux besoins de l’entreprise aujourd’hui et dans le futur.
  • Contribue à la marque de l’entreprise en tant que société intéressante pour les candidats.

 

Découvrez comment Exceleris peut vous aider à répondre à vos besoins en matière de recrutement et d’acquisition de talents en comptabilité, en finance et en fiscalité.

 

Avantages d’un solide programme de gestion de talents

 

Lorsque vous investissez dans la gestion de talents, votre entreprise peut :

 

  • Attirer les meilleurs talents. Votre marque employeur attire des membres d’équipe qualifiés qui deviennent des « ambassadeurs de la marque » qui encouragent les autres à rejoindre et à construire une organisation hautement performante.
  • Motiver votre équipe. Des rôles clairement définis, des chemins de succession visibles et un système de récompense généreux donnent aux employés plus de raisons de rester engagés et de rester au sein de l’entreprise.
  • Maintenir occupés des rôles spécialisés. Un système de gestion de talents exploite le réseau d’acquisition pour un flux ininterrompu de personnes qualifiées afin de maintenir le bon fonctionnement de vos opérations. En vous assurant de garder un poste clé comblé, vous évitez ainsi une charge de travail supplémentaire (et de l’insatisfaction) à vos employés actuels.
  • Améliorer les performances globales de l’équipe. Avec un meilleur alignement entre les rôles et les compétences, vous réduirez les problèmes de performance et conserverez davantage vos employés les plus performants. Les plans de développement des rôles qui comprennent l’intégration, la formation professionnelle et les possibilités d’avancement augmenteront le taux de rétention de vos employés.
  • Augmenter la satisfaction de vos clients. Votre équipe talentueuse offre une approche cohérente et intégrée des opérations commerciales qui produit des expériences client plus agréables. Les clients satisfaits sont plus susceptibles de racheter et de recommander votre entreprise aux autres, ce qui vous aide à atteindre vos objectifs financiers actuels et à ouvrir la voie à la croissance. 

 

Tactiques de gestion de talents

 

Après avoir cartographié votre stratégie de gestion de talents, il est temps de donner suite à des tactiques éprouvées qui soutiennent votre cadre de travail tel que :

 

  • Standardiser votre processus d’intégration. En présentant de manière complète et cohérente les objectifs, les valeurs et le personnel de votre entreprise à vos nouveaux employés dès leur arrivée, vous les préparerez à être opérationnels dès leurs premières semaines.
  • Intégrer la technologie dans vos programmes de développement des employés. Évitez les présentations et gardez les employés engagés dans l’apprentissage grâce à des systèmes de gestion de l’apprentissage interactifs en ligne. 
  • Créer un programme de mentorat. L’interaction directe, le coaching individuel et l’apprentissage collaboratif peuvent soutenir la croissance des employés et fournir un sentiment d’appartenance. Grâce à la technologie, les mentors peuvent également communiquer virtuellement avec les mentorés.
  • Suivre et mesurer la performance. En surveillant les indicateurs clés de performance, vous aiderez les membres de l’équipe à atteindre leurs objectifs professionnels et commerciaux. Établissez une fréquence d’évaluation et d’ajustement pour garder vos talents alignés sur l’atteinte des objectifs qui peuvent changer à mesure que les conditions commerciales évoluent.  
  • Étendre la rémunération au-delà d’un chèque de paie. Les incitations financières jouent un rôle crucial dans la gestion de talents, mais des récompenses et une reconnaissance supplémentaires telles que des congés, des chèques voyage ou des chèques cadeaux de restaurants peuvent aider à la motivation des employés. 
  • Cultiver des cheminements de carrière honnêtes. Bien que les employés puissent croire que les possibilités sont illimitées dans votre organisation, tout le monde ne peut pas accéder à la haute direction. Votre ouverture sur les cheminements de carrière et votre engagement à aider les membres de l’équipe à maximiser leur potentiel gagneront le respect des employés et serviront les meilleurs intérêts de l’entreprise.
  • Prioriser le bien-être de votre équipe. En plus d’offrir un plan de soins de santé complet, les petits soutiens comme l’accès à l’eau, les collations et les pauses prévues sont des signes visibles et extérieurs que vous appréciez l’équipe. 
  • S’engager dans des activités de renforcement de la culture. Le renforcement de la cohésion de l’équipe peut se produire de différentes manières, allant d’activités amusantes comme un concours de chili au dîner à des implications dans la communauté via des collectes de fonds ou des collectes de nourriture. Votre équipe établit des liens plus profonds les uns avec les autres lors de ces événements et apprend à illustrer les valeurs de l’entreprise par l’action.

 

Pour résumer

 

La capacité de votre entreprise à relever les défis et à saisir les opportunités de croissance dépend grandement du talent, de l’engagement et de la performance de vos employés. Avec une stratégie de gestion de talents, votre entreprise sera en mesure d’attirer les meilleurs candidats, de les fidéliser, de les motiver et de les soutenir tout au long de leur croissance professionnelle avec des tactiques telles que la formation continue, le mentorat, les récompenses, les expériences stimulantes en milieu de travail, etc.

 

Pour vos besoins en recrutement et acquisition de talents en comptabilité et en finance, vous pouvez compter sur l’équipe de recruteurs experts d’Exceleris pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Pour en savoir plus sur la gestion de talents et sur la façon de maximiser vos taux de rétention d’employés, lisez nos articles précédents ci-dessous :